Ce beau livre sur les cigares a la particularité de venir emballé dans une petite cave à cigare: j’avoue que c’est le critère qui m’a attiré vers l’achat de ce volume! Il est de plus à un tarif plus que correct étant donné la qualité du livre et la présence de cette mini cave (environ 30€).


Le coffret du petit larousse des cigares avec sa petite cave à cigares

La boite en elle même est assez petite, mais suffisamment grande pour stocker mes premiers cigares à la maison. Elle est livrée avec un humidificateur et un hygromètre à ressort. C’est là son majeur défaut car il est très imprécis, je vais le remplacer dès que possible par un vrai modèle.

Le livre en lui même s’adresse aux débutants et introduit au monde du cigare: son histoire, les principaux terroirs, les accords possibles avec le cigare (alcools etc).

C’est réellement un beau livre, agrémenté de nombreuses images. Il satisfera l’amateur qui recherche un voyage visuel autant que d’enrichir sa culture cigaristique. Même après l’avoir lu en entier, c’est avec plaisir qu’on le reprend de l’étagère, pour le feuilleter et admirer les photos de bagues anciennes, et bien sur de beaux cigares.

D’autre part, une grande partie du livre est un catalogue de 200 cigares, classés par terroirs et marques, accompagnés bien sur de belles photos ainsi que d’une fiche de dégustation.

C’est naturellement qu’on le feuillette à la recherche de nouveaux modules appétissants à ajouter sur sa prochaine liste de courses! De nombreuses indications permettent d’ailleurs de privilégier certains modules si l’on est débutant.

Points négatifs:

– L’hygromètre a ressort, qu’il faudra remplacer au plus vite par un hygromètre à cheveux ou électronique

Points positifs:

– Les photos nombreuses et de qualité.

– La mini-cave à cigares, parfaite pour débuter et stocker ses vitoles pour la semaine

– Le catalogue de cigares, qui permet d’explorer les marques et terroirs, et de chercher une prochaine vitale qui sera à son goût.

 

En résumé, c’est un beau livre que je recommande chaudement pour les débutants: il vous permettra de découvrir l’histoire et la fabrication du cigare, et de découvrir de nombreuses vitales grâce à son encyclopédie. De plus la mini-cave vous permettra de garder vos cigares et est tout a fait suffisante pour débuter.

Vous pouvez acheter le petit Larousse des Cigares sur Amazon :

email