Le premier cigare, c’est une expérience qu’on se rappelle toute sa vie! Et on y repense ensuite avec nostalgie…
Voici quelques conseils pour profiter au maximum de cet expérience et bien choisir le meilleur cigare pour commencer.
Un peu de préparation!
Visualisez le moment ou vous fumerez votre premier cigare: Dehors ou en intérieur? Avec quoi l’accompagnerez vous (café, alcools…) ? Pensez vous y consacrer toute un après-midi ou simplement une heure? En préparant ce moment, cela vous permet de mieux choisir le cigare en terme de temps de fumage par exemple. Et cela vous procure également le plaisir de l’anticipation!
Ce que je vous recommande, c’est de faire ça au calme pour bien savourer ce moment.
Faites le soit seul, soit avec des amis dont c’est également le premier cigare. Cela vous permet d’avoir ce moment solennel en commun!
Maintenant rentrons dans le vif du sujet: quel cigare choisir pour débuter!
Quelle taille de cigare choisir?
Alors en bon langage cigaristique on appelle ça un « module ». Tout dépend du temps que vous avez devant vous, car les cigares les plus longs en taille … prennent plus de temps à fumer (avouez, ça vous coupe le souffle, je vous apprends un truc de fou là) Grosso modo un double corona (les plus longs) prendra minimum 2 heures, mais beaucoup de plus petits modules durent entre 30 minutes et une heure.
Ce que je vous conseille pour commencer c’est de choisir un module comme le petit corona ou le robusto. Ils ne durent pas trop longtemps (à peu près 45 min mais tout dépend du fumeur). De plus ce type de format existe dans toutes les marques donc pas de problème pour vous les procurer. Ils sont suffisamment gros pour que vous ayez bien l’impression de fumer un cigare et pas juste un cigarillo.
Un petit corona (Super Partagas) et un Robusto (Pléiades Pluton)
Quel terroir?
Le gros danger quand on débute, c’est d’être dégouté car le cigare est trop fort, voir pire, de se rendre malade!
On va donc choisir un cigare doux pour commencer, pas trop puissant. (J’en vois au fond qui sont décus et qui voulaient faire les malins avec des cigares puissants, ne vous inquiétez pas, vous aurez tout le temps de fumer des cubains bourrins plus tard!)
Par exemple vous pouvez choisir un cigare dominicain, ils sont souvent moins puissants. Si vous voulez vraiment fumer cubains, il y a tout de même certaines références pour vous satisfaire!
Des noms!
Quoi tout cet article sans le moindre nom de cigare jusque-là!
Voilà quelques 10 références pour vous satisfaire:
Cubain
– El Rey del Mundo: Choix Suprême (Robusto)
– Montecristo N°4 (Petit Corona). C’était le cigare préféré de Che Guevara!
– Hoyo de Monterey: Epicure N°2 (Robusto)
– Ramon Allones: Specially Selected (Robusto)
– Roméo y Julieta: Mille fleurs (Petit Corona)
Dominicain
– Davidoff, plusieurs possibilités en corona/ robusto
– Griffin’s Robusto
– Pléiades: Pluton (Robusto)
– Vega Fina: Short Robusto
Honduras
– Flor de selva : robusto ou petit corona
La chose la plus importante pour votre premier cigare
L’envie! Il doit vous faire envie car le cigare doit rester un plaisir!
Si une vitole en particulier vous semble alléchante et que vous ne pouvez pas résister au désir de la gouter, n’hésitez pas!
Si au contraire un cigare conseillé ne vous plait pas, ne vous forcez pas! La seule chose importante est qu’il vous plaise.
Et vous?
Quel à été votre premier cigare? Quel cigare recommandez vous aux débutants? N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires