novembre 27, 2022

L’histoire de la chanson « Rhum des femmes » du groupe Soldat Louis

Le groupe Soldat Louis a sorti en 1988 la chanson « Du Rhum, des femmes ». Cette chanson décrit l’univers romancé des marins qui lors des escales, cherchent de la compagnie et des beuveries.

La genèse de « Du rhum des femmes »

C’est en 1988 que parait « Du rhum des femmes », premier single extrait de l’album « Première bordée » de Soldat Louis. C’est cette chanson à boire qui sera leur premier succès et qui les propulse dans la popularité. En effet à l’époque les chansons de comptoir étaient très populaires.

Les paroles de « Du rhum des femmes »

Voici le célèbre refrain de la chanson « Du rhum des femmes »

Du rhum, des femmes et d’la bière, nom de Dieu!
Un accordéon pour valser tant qu’on veut.
Du rhum, des femmes, c’est ça qui rend heureux.
Que l’diable nous emporte, on a rien trouvé d’mieux.

La place de « Rhum des femmes » dans l’œuvre du groupe Soldat Louis

« Rhum des femmes » est une chanson enlevée, aux paroles festives et un peu grivoises. Elle raconte l’histoire d’un homme qui tombe amoureux d’une femme rencontrée dans un bar. La chanson est devenue un des grands succès du groupe, et a été écrite en grande partie grâce à l’inspiration que le rhum a apportée aux musiciens.

Le groupe Soldat Louis est un groupe de rock breton formé à Lorient. Toute leur œuvre est inspirée de l’univers des marins et des corsaires, et la chanson « Du rhum, des femmes » est emblématique de ce monde.

La chanson « Rhum des femmes » du groupe Soldat Louis est une ode à la beauté et à la sensualité des femmes. Les paroles évoquent la sensualité et la beauté des femmes, tandis que la musique est entraînante et envoûtante. La chanson est un hommage aux femmes et à leur beauté.