Un fumeur de cigare n’a pas seulement besoin de sa vitole favorite pour passer un bon moment. Il aura également besoin de quelques accessoires. Avez vous en votre possession chacun de ces outils indispensables?

1) Le coupe cigare

Le coupe cigare est le premier accessoire que le fumeur de cigare débutant doit se procurer. La tête du cigare est en effet recouverte et fermée par une feuille de tabac, la tête du cigare doit donc être coupée pour que le cigare soit fumable.

Coupe cigare Adorini et cigare Cohiba

Pour les débutants, vous pouvez demander à votre civetier de couper vos cigares sur place si vous comptez les fumer dans la journée (au moins vous êtes sur que la coupe sera bonne!). Certaines civettes fournissent aussi des coupe-cigares publicitaires, qui ne dureront pas longtemps mais pour les premiers cigares ça suffit. Vous pourrez ainsi vous exercer à couper vos cigares vous même (il faudra bien apprendre un jour!)

2) Le briquet

Des différentes manières d’allumer un cigare, le briquet torche est celui que je préfère. Il permet d’allumer son cigare même en extérieur, et sans altérer les arômes du cigare. Pour les débutants, vous pouvez le remplacer par des allumettes qu’on vous donnera en général gratuitement en civette.

3) Le cendrier

Cendrier à cigare

Le cendrier vous sera nécessaire si vous fumez chez vous en intérieur. Il est préférable d’en choisir un qui permet de reposer le cigare sur toute sa longueur.

En effet à la différence d’une cigarettes qui se fume en 5 minutes, le cigare nécessite souvent plus d’une heure, avec un rythme lent de fumage (certains préconisent une bouffée par minute!). Tout le reste du temps,  il est préférable de le laisser reposer sur le cendrier.

4) L’emporte pièce

L’emporte pièce vous permettra d’effectuer des ouvertures plus petites que le coupe cigare, par exemple pour diminuer le tirage de votre cigare. Il sera surtout utile pour un cigare très large, au tirage très facile.

5) La cave à cigare

Cave à Cigare Adorini Torino

Si vous fumez régulièrement le cigare, il vous sera nécessaire d’investir dans une cave à cigare. Elle vous permet de garder vos cigares dans des conditions optimales. En effet, le climat étant différent à Cuba (ainsi que dans les terroirs voisins) qu’en Europe (ou même aux US ou Canada si vous me lisez de la bas), la cave à cigare à pour but de recréer un micro climat semblable aux condition d’origine du cigare, avec un fort taux d’humidité.

6) et bien entendu … le Cigare!

 

email