Vous avez en main votre vitole favorite, vous l’avez humée et dégustée à cru. Il est temps de passer aux choses sérieuses: l’allumer pour pouvoir pleinement déguster ses arômes!

Pour bien allumer votre cigare, il vous faut d’abord choisir quel instrument vous allez utiliser.

 

Un passionné allume sa vitole avec une allumette

Au briquet

Choisissez un briquet ayant une odeur neutre, afin de ne pas gâter les arômes de votre cigare. Un petit briquet à gaz convient très bien, mais surtout, pas de briquet à essence (type Zippo). L’avantage du briquet est que vous pouvez faire durer la flamme autant que vous le désirez!

 

A l’allumette

C’est la méthode que j’utilise personnellement. Vous pouvez utiliser des allumettes de cuisine, mais dans ce cas, n’approchez pas votre cigare trop tôt. En effet il risquerait de capter les odeurs de soufre de l’allumette (vous savez, le bout rouge). Attendez un peu avant d’approcher votre cigare de la flamme.

Le mieux est encore de vous procurer des allumettes longues (vous en trouverez dans toutes les bonnes civettes). La flamme durera plus longtemps et vous aurez tout le temps d’allumer votre cigare.

 

La méthode pour allumer

 Commencez par approcher votre cigare de la flamme, mais sans la toucher. Le but est de chauffer doucement tout la surface du cigare, mais sans le brusquer. Inclinez votre cigare et faites le tourner entre le pouce et l’index , pour chauffer de manière égale toute la surface. La partie extérieure du cigare( la cape) va prendre une couleur argentée, tandis que le coeur du cigare (la tripe) va prendre une couleur noire.

Insistez un peu sur ces zones noires.

Portez ensuite votre cigare à la bouche, et tirez de courtes bouffées rapides, en recrachant immédiatement la fumée. Assurez vous que le cigare prenne bien sur toute la largeur, de manière à garantir une combustion bien droite (et éviter ainsi les formes en cratère ou en cône).

Pour garantir une combustion optimale, ne tirez pas trop souvent sur votre cigare. La fréquence idéale est d’environ une bouffée par minute!

Si votre cigare vient à s’éteindre, rallumez le tout simplement! Le cigare étant encore chaud, il sera plus rapide à rallumer que lors du premier allumage.

Enfin pour éteindre votre cigare, laissez le s’éteindre naturellement. Ne l’écrasez pas (comme une cigarette), car les goudrons produiraient une odeur désagréable. De plus, ce serait irrespectueux pour ce magnifique cigare que vous venez de dégustez de l’écraser vulgairement!

 

Et vous, avez vous des trucs ou astuces pour bien allumer votre cigare? Laissez les en commentaire!

 

Crédit photo: Chris Salzman

email