Noël approche à grand pas, et alors que votre petit cousin a déjà posté sa lettre au Papa Noel en trois exemplaires, vous n’avez toujours pas trouvé de cadeau pour Tonton Norbert, grand amateur de cubains devant l’éternel ?

Votre mari s’est découvert une nouvelle passion pour les puros, et vous comptez vous rattraper car vous lui avez offert « Faire correctement l’amour à sa femme pour les Nuls » en cadeau d’anniversaire? (bizarrement il avait l’air déçu..)

Pas de panique, heureusement le Monde du Cigare a pensé à vous et vous trouverez surement quoi mettre sous le sapin cette année!

1) Un briquet à cigare

Il doit bien sur être à gaz et non à essence (Zippo est donc à proscrire). Il existe des marques qui font de magnifiques briquets spécialement conçus pour le cigare. Ceux-ci sont presque des pièces de bijouterie et valent une petite fortune. Par exemple les briquets ST Dupont vont chercher dans les 450€.

Briquet à cigares ST Dupont à gaz en acier

Petit plus: Certaines marques de briquets vous permettent de personnaliser votre briquet, par exemple en gravant une inscription à même le métal. Idéal pour en faire un objet que l’on gardera toute sa vie.

2) Un beau livre sur le cigare

Moins ruineux que le briquet, le livre permettra à l’amateur de s’instruire, et pourquoi pas en le feuilletant de réfléchir à sa prochaine vitole.

Pour le novice une bonne idée de cadeau de Noël est « Le petit Larousse des cigares« , qui a l’avantage de faire également une mini-cave.

A l’amateur plus expérimenté, on pourra offrir en cadeau un livre sur les alliances avec le cigare. En effet, ce domaine est très difficile d’accès pour le débutant qui aura déjà bien à faire en identifiant les différentes marques. Mais l’amateur confirmé voudra sans doute explorer de nouveaux territoires gustatifs: alliances avec du chocolat, du vin, ou des alcools comme le whisky, le rhum, le cognac, l’armagnac…

Dans ce registre on pourra penser à « Le vin et le cigare » de Jean-Pierre Alaux ou encore « Cigare, alcools et chocolats » de Constantin Parvulesco.

   

 

3) Un cendrier à cigare

Un cendrier spécialement conçu pour fumer le cigare saura ravir l’amateur. Il a en général un reposoir qui permet de poser son cigare quand on ne tire pas dessus (le rythme idéal étant d’une bouffée par minute pour certains, on passe plus de temps à ne pas toucher le cigare qu’à tirer dessus).

    

Astuce 1: C’est aussi une bonne idée si ton mec te met des cendres partout dans la maison, ou s’endort cigare à la bouche et troue le canapé…

Astuce 2: Choisir un cendrier qui permet de poser 2 cigares, et qui pourra donc être utilisé pour fumer avec un ami.

 

4) Un étui à cigare en cuir

L’étui en cuir pourra donner une dimension gustative aux cigares, et puis c’est bien plus classe que de recycler ses vieux tubos Romeo y Julieta! Ainsi l’amateur pourra emporter ses cigare partout avec lui! Une idée cadeau qui se patinera avec le temps.

Etui a cigares en cuir, contenance de 3 cigares

 

5) Une cave à cigares

Une jolie cave à cigare ravira l’amateur surtout si ses vitoles se sentent un peu à l’étroit! Ma préférence personnelle va vers la cave Adorini qui possède une contenance de 100 cigares. Ce sera ma prochaine quand j’aurais besoin de plus de place 😉

Vous pouvez également choisir comme cadeau une cave de voyage pour transporter quelques cigares le temps d’un weekend.

 

6) Une bonne bouteille à boire avec un cigare

Par exemple vous pourrez choisir un très vieux cognac, ci dessous Hennessy Paradis. Ce cognac est un assemblage de plusieurs cognacs agés de 25 à 130 ans!

Bouteille de Hennessy Paradis Extra, assemblage de très vieux cognacs

Vous pouvez également choisir un rhum cubain qui s’accordera à merveille avec les cigares du même terroirs. Pour faire mouche, arrangez vous pour connaitre la vitole préférée de la personne et demandez conseil à un caviste qui vous renseignera sur l’accord parfait entre alcool et cigare! Les whiskies, armagnacs et autres alcools peuvent également donner de bonnes idées de cadeau.

 

7) Un cigare d’exception!

Evidemment! Pour marquer le coup, préférez un long module (par exemple un double corona) qui sera parfait pour fumer après un long repas de Noël. Vous pouvez aussi viser du côté des séries limitées ou des édition spéciales, pour vous assurer que l’amateur n’en a pas déjà une boite dans sa cave! Vous pouvez aussi lui offrir toute une boite de cigares. Dans ce cas, pourquoi pas un coffret découverte (plusieurs cigares différents, par exemple plusieurs modules de la même marque, ou le même module chez plusieurs marques).

 

Vous avez trouvé une autre idée de cadeau de Noël autour du cigare? Vous êtes amateur de cigare et on vous a offert le cadeau parfait? Partagez-le en commentaire!

 

email